Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clea2007
22 juin 2007

Le supermarché.

Ambiance au supermarché :

Tout d'abord un garde à l'entrée du parking vous salue en s'inclinant et un agitant la main sur le côté de la tête (façon : "mais tu es complètement fou mon pauvre !" ou bien "ça va pas la tête !"), là on se demande si on fait bien d'entrer dans l'enceinte de ce magasin.

Une fois dans le magasin "Caddie" en main on est soumis à des cris ou plutôt des hurlements de vendeurs à la façon d'un marché très animé mais avec l'acoustique d'un bâtiment en tôle ! Dès qu'on s'attarde à proximité d'un produit une personne se tient à l'affût prête à ranger le rayon ou prête à essayer de vous vendre son produit, cette personne se tient très très près de vous et bien sûr elle vous parle beaucoup en coréen !!!

Evidemment tous les produits sont coréen, et malgré les dessins ou images sur les paquets on a passé cinq bonnes minutes au rayon lessive pour trouver du produit à lave-vaisselle ! Pour l'instant nous n'avons pas eu trop de mauvaises surprises (quand même des petits galets surgelés censés être au "chicken" qui en réalité étaient de toute évidence à la crevette !). Bien sûr je ne détaillerai pas l'aspect abject du "Kimchi" (choux, navets, crevettes, oignons,....fermentés) sous vide.

Il y a quelque chose de très amusant c'est qu'il y a presque toujours un petit cadeau avec un produit ; une gourde avec les céréales, une mini-brique de lait avec le litre de lait. On ne trouve pas de riz long, alors qu'on voit des rizières le long des routes à la façon des champs de blé chez nous. Ici on ne trouve que du riz gluant utilisé pour faire le porridge, c'est à dire un riz rond et translucide.

Le summum reste le passage en caisse avec la note entièrement en coréen !!! La caissière vous propose de payer en 1,2,3 ou 4 mois (les coréens vivent à crédit) elle vous tend la monnaie à deux mains et il est de bon ton de faire de même mais il faut bien avouer que ce n'est pas un réflexe chez nous, on a plutôt tendance à ranger un dernier article d'une main et reprendre sa monnaie de l'autre.

Pour repartir le garde vous répète que vous un êtes un peu timbré ! Arrivé au Compound (à la maison) un autre garde vous fait un salut militaire et un grand sourire c'est un peu plus rassurant mais tout aussi étonnant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité