Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clea2007
12 novembre 2007

La recette du Kimchi !

Pour répondre à un commentaire voici la recette du Kimchi !

kimchi01

Le kimchi nouveau est arrivé sur toutes les tables coréennes et il faut avouer que ce kimchi frais de novembre n'est pas mauvais. Bien sûr le "fermenté" que l'on pouvait trouver avant était abject.

Je précise que le Kimchi est fait une fois par an et attend toute l'année d'être mangé sur les toits des immeubles où dans les cours des maisons dans de grandes poteries marron.

Tongdo_Sa_068blog

Plus sérieusement il existe des "réfrigérateurs" à kimchi que l'on peut trouver chez tous les revendeurs d'électroménager (d'ailleurs l'électroménager se limite ici à la marque LG).

kimchi03

Ingrédients :

  • 1 chou chinois (pour l'instant ça va ...)
  • 1 gousse d'ail (c'est bon pour le coeur ! Et du coeur il en faut pour manger ça !)
  • 1 racine de gingembre (ça donne de l'énergie, c'est qu'il faut supporter l'épreuve qui vous attend à la dégustation !)
  • 4 oignons nouveaux (ils ne resteront pas nouveaux longtemps !!!)
  • 2 navets longs (nous on les mange comme des radis roses.)
  • 1 poireau (ça a la couleur du poireau, ça a l'odeur du poireau mais c'est pas du tout du poireau!!! Ca s'apparente plutôt à l'oignon un peu jeune....mais c'est pas grave il ne restera pas jeune longtemps lui non plus !!!)
  • 1 cuillère à soupe de poudre de piment (il faut croire qu'ils ont confondus louche et cuillère à soupe en ce qui concerne le piment mais bon...on ne va tout de même pas chipoter avec les unités de mesure !)
  • 1 cuillère à soupe de poudre de riz gluant (c'était pas la peine de préciser il n'y pas autre chose ici que du gluant !)
  • 1 cuillère à soupe de sucre (Il y a du sucre partout même dans le fromage alors pourquoi pas dans le kimchi !)
  • 2 cuillère à soupe de gros sel (Tiens un truc comme chez nous !!!)
  • 1 cuillère à soupe d'épices variées (A mon avis c'est là que ça se gâte vraiment !!! C'est le côté "varié" qui est le plus à craindre !)
  • 1 cuillère à soupe de poisson, ou crevette, ou jus d'anchois fermenté (On n'a plus de doute ce sera forcément dégoûtant !!!)

Après en avoir ôté le trognon, couper le chou en croix et en 4 dans la longueur. Déposer du gros sel sur les feuilles et les laisser dégorger 12h.

Verser la poudre de riz gluant dans un peu d'eau. Faire bouillir en remuant jusqu'à ce que le liquide soit compact. Laisser refroidir.

Râper l'ail et le gingembre. Couper les navets en julienne, le poireau en petits morceaux et les petits oignons.

Mélanger les liquides à la poudre de piment. Ajouter la julienne de navet, le sucre, les légumes (chou excepté) et mélanger.

Laver et essorer les morceaux de choux. Goûter la saumure avec une feuille de chou.

Faire alterner une feuille de chou avec une épaisse couche de saumure jusqu'à épuisement des ingrédients.

Conserver deux jours minimum à température ambiante !

kimchi02

Publicité
Publicité
Commentaires
M
promis, je garde la recette bien précieusement pour fêter dignement votre retour!!!! (faudrait pas que vous soyiez dépaysés en rentrant en France!!)<br /> gros bisous<br /> message de Loris pour sa marraine: "une souris verte qui courait dans l'herbe..."
F
merci pour la recette mais j'attendrai d'etre à Ulsan pour y gouter. Bisous
F
Donc voici la recette du fameux kimchi...Celui qui rend fou ! à la vue des ingrédients qui le compose je m'aperçois qu'il n'est constitué que d'ingrédients sains donc je pense toujours que tu l'as accusé à tord et je vous réitère mes conseils...La moquette ne se fume pas! La folie qui s'est emparé d'Eric, a certainement une autre cause que l'absortion du kimchi à moins bien sûr qu'elle n'ait été massive où que la fermentation est à la rigueur atteint un seuil de non retour. Dans ce cas apprenez à lire le coréen car il y avait peut être une date de péremption qui vous a échappée...
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité